Archive for September, 2014

Ne pas confondre Configuration et Provisionning

Thursday, September 25th, 2014

 

Il y a tellement de buzz ces derniers temps autour des conteneurs comme Docker de la même manière qu’il y a quelques temps autours de la virtualisation, que l’on peut vite oublier cette notion fondamentale.

Il est bon de rappeler qu’il y a deux usages à ces technologies : la scalabilité et le déploiement.

Scalabilité :
Sur la scalabilité, ces 2 technologies sont très bonnes et les deux sont tout à fait à même d’encapsuler un service et de permettre un déploiement rapide de multiple instance avec peu ou pas d’opération post-provisionning.
Et dans ce contexte les deux se valent, et aucune n’est meilleure.

Déploiement :
Coté déploiement, la standardisation des APIs de ces outils permet de ne se focaliser, que, sur le management du container  ou de la machine virtuelle. En effet les APIs permettent de provisionner de manière aussi efficace tant de la VM que du container.
Par contre ce que ces APIs ne permettent pas c’est la Configuration une fois les dit-service provisionnés.

 La Configuration n’est pas du Provisionnement !
Et c’est cette différence qu’il faut bien avoir en tête une fois que l’on veut faire du self-service ! En effet, autant  le provisionnement que ce soit de container ou de vm peut-être une chose aisé autant la configuration des services doit  encore être faite ! Quelque soit le cas d’usage, il y a toujours un minimum d’opération de configuration à faire.
En clair, une fois notre service provisionné, il y a encore du boulot ;-) Par exemple, on ne peut pas imaginer lancer un frontal Apache,  sans définir comment (algo) et/ou sur quel(s) tomcat(s) il devra repartir les requêtes.
Et ce sont bien deux processus distinct ! On peut aussi en dire autant sur la partie monitoring ou surveiller un server ou  un container et bien différent de surveiller un service. On doit bien faire les deux !

On peut par ailleurs se rendre compte que des deux, la configuration à le plus d’impact sur le cycle de vie ! Et c’est de son optimisation que viendra le plus de bénéfice.